Les équipes du SIRIC ILIAD impliquées dans le WP3 du programme PRECIZE recrutent un doctorant à la rentrée 2024 pour travailler au sein du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, équipe IPI) en collaboration avec le service de médecine nucléaire, l’Unité Omique et Data Sciences de l’ICO sur la :
« Valeur pronostique des caractéristiques radiomiques de la TEP (TDM et/ou IRM) au 18F-FDG associées aux données omiques dans le cancer du sein de mauvais pronostique au stade précoce traité par chimiothérapie néoadjuvante : Une analyse par apprentissage profond. » ( Prognostic value of 18F-FDG PET (CT and/or MRI) radiomic features combined with omics data in early-stage poor-prognosis breast cancer treated with neoadjuvant chemotherapy: A deep learning analysis.)
Objectifs :
Le projet vise à identifier des prédicteurs précoces de pCR dans le cancer du sein triple négatif (TN) et le HER2+ pour établir la base d’une thérapie individualisée, avant d’évaluer la qualité de la réponse. Des données massives et hétérogènes, c’est-à -dire une approche multi-omique, seront extraites des biopsies tumorales avant tout traitement. En effet, l’utilité de la multi-omique, y compris la radiomique, dans l’oncologie de précision a été démontrée dans le cas du cancer du sein métastatique. Nous allons étendre cette approche, dans le contexte du cancer du sein précoce, dans le cadre de notre étude NEO-EPICURE. Nous affinerons la classification des patients par la caractérisation transcriptionnelle des sous- populations critiques pour les écotypes de cancer du sein et l’inférence de leur présence par des approches de déconvolution. Parallèlement, l’acquisition d’un équipement TEP/IRM par notre consortium nous donne l’opportunité d’évaluer ce nouvel outil dans le cadre d’approches multi-omiques. La TEP/IRM peut améliorer la caractérisation des tumeurs, en particulier les nouvelles séquences IRM. L’imagerie, qui permet une évaluation non invasive, reproductible et du corps entier, a le potentiel de fournir des biomarqueurs prometteurs dérivés de l’image dans le cancer du sein. Les marqueurs solubles aident également à prédire le risque et peuvent fournir des informations biologiques longitudinales fines qui documentent la réponse du patient au traitement par des moyens non invasifs.
Vous trouverez toutes les informations dans le document de présentation.
Contacts :
- Directeurs de thèse : Nicolas Normand, nicolas.normand@polytech.univ-nantes.fr ; Caroline Rousseau, caroline.rousseau@ico.unicancer.fr
- Co-encadrant : Ludovic Ferrer, ludovic.ferrer@ico.unicancer.fr