Le Registre des cancers de Loire-Atlantique/VendĂ©e Ă Nantes (France) est actuellement Ă la recherche d’un Post-Doctorant.e/IngĂ©nieur.e de recherche en EpidĂ©miologie/Biostatistique (h/f).
STRUCTURE D’ACCUEIL : Registre des cancers de Loire-Atlantique/Vendée – Nantes (France)
Le registre des cancers de Loire-Atlantique/Vendée a une double mission de veille sanitaire et de recherche. D’une part, il produit des indicateurs de surveillance grâce à l’enregistrement permanent et exhaustif de tous les cancers diagnostiqués depuis 1998 chez les personnes résidant dans les départements de Loire-Atlantique ou de Vendée au moment du diagnostic.
D’autre part le registre développe une thématique de recherche orientée sur l’évaluation des pratiques de diagnostic/dépistage des cancers et sur les parcours de soins (disparités sociales et géographiques de prise en charge du cancer) en population générale sans biais de sélection. Le registre développe particulièrement ce type d’étude sur le cancer du sein, dont le recueil de routine comporte des items plus nombreux et précis que pour d’autres cancers. Dans ce cadre le registre coordonne ou participe à des études nationales ou internationales.
Le registre appartient au rĂ©seau français des registres de cancer FRANCIM. Le registre a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© très favorablement en 2020 par le ComitĂ© d’Evaluation des Registres (CER).
Description du projet
L’étude ACCESSEIN (Accès aux soins et disparités territoriales dans la prise en charge du cancer du sein) complètera l’étude des disparités socioéconomiques d’incidence et de survie du cancer du sein en Loire Atlantique/Vendée, réalisée dans le cadre du programme 3 SHS Rework du projet SIRIC-ILIAD (2019-2022). La personne recrutée mettra en relation les indicateurs d’accès aux soins, de qualité des soins et un indice de défavorisation des patientes ayant un cancer du sein. Puis elle explorera la relation de ces facteurs avec la survie en tenant compte des facteurs pronostiques connus du cancer.
Description de la mission
La personne recrutée sera chargée, en relation avec la responsable scientifique du programme, de :
– rĂ©aliser la bibliographie approfondie sur la thĂ©matique
– constituer la base de donnĂ©es d’analyse,
– rĂ©aliser les contrĂ´les qualitĂ© sur cette base
– identifier et extraire les indicateurs pertinents d’offres et d’accès aux soins nĂ©cessaires aux analyses
– participer aux procĂ©dures rĂ©glementaires le cas Ă©chĂ©ant
– rĂ©diger le plan d’analyse, construire les variables clĂ©s et conduire les analyses statistiques
– organiser des rĂ©unions de prĂ©sentation rĂ©gulière pour rendre compte de l’avancĂ©e des travaux au sein du registre
– organiser, animer et participer aux rĂ©unions avec les autres partenaires du programme, Ă la prĂ©sentation des rĂ©sultats intermĂ©diaires et Ă la rĂ©daction des rapports.
– rĂ©diger les articles scientifiques issus de cette Ă©tude
La personne recrutée travaillera en lien avec l’équipe des épidémiologistes du registre ainsi qu’avec les partenaires scientifiques du projet (en particulier l’unité Inserm CERPOP, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Réseau régional de Cancérologie) et les partenaires institutionnels (ARS, Région).
Compétences et expérience
Doctorat en épidémiologie ou biostatistiques
Maîtrise des logiciels R (et/ou Stata)
Expérience souhaitable dans le domaine de la cancérologie ou sur les analyses géographiques ou socio-économiques.
Des compétences dans le traitement de données complexes et/ou survie seraient un plus.
Qualités requises
– CapacitĂ© de travail en autonomie, mĂ©thodique et organisĂ©
– ĂŠtre force de proposition
-Esprit analytique et stratégique
– ĂŠtre Ă l’écoute
– QualitĂ©s rĂ©dactionnelles
– Bon relationnel, esprit d’équipe
– Savoir rendre compte
Nature du poste
Le poste proposé est basé à Nantes dans les locaux du registre. Il s’agit d’un plein temps à pourvoir dès que possible, dans le cadre d’un CDD de 12 mois avec renouvellement possible. Le salaire mensuel pour ce poste sera déterminé selon expérience.
Procédures de candidature
Les dossiers de candidature comprendront un CV détaillé, une lettre de motivation, 2 exemples de textes scientifiques du / de la candidat.e, les coordonnées de 2 personnes de référence.
Ils devront être transmis par mail sous la référence « EPIDEMIO 2023 RG4485 » à registre4485@chu-nantes.fr
Plus d’informations ⤵️