Nicoletta Libera Lilli

Après une thèse en neuro-gastroentérologie et une expérience en recherche préclinique dans le secteur privé, Nicoletta Libera Lilli a rejoint le service d’hématologie clinique du CHU de Nantes en Février 2021, en tant que cheffe de projet translationnel.

Une de ses missions principales est de gérer une étude observationnelle (définition en bas de page) sur le myélome multiple du SIRIC ILIAD : la cohorte MYRACLE coordonnée par le Dr Cyrille Touzeau.

Contexte :

MYRACLE est une cohorte prospective de patients atteints de myélome multiple, auquel s’ajoute une bio-collection constituée d’échantillons biologiques prélevés sur les patients.

La cohorte MYRACLE comprend des données sur les traitements prescrits mais également des données socio-démographiques, biologiques, d’imagerie et de qualité de vie, qui sont recueillies à chacune des étapes de prise en charge du patient (diagnostic, rechute/progression). Elle sera prochainement enrichie par un questionnaire autour du retour au travail.

Cette cohorte MYRACLE doit permettre à terme de comprendre les mécanismes à la base des rechutes et des résistances au traitement.

Missions :

A l’interface des 3 programmes de recherche du SIRIC ILIAD et de l’activité clinique, les missions de Nicoletta consiste à faire le lien entre la recherche et la clinique.

Sa première mission est d’organiser le suivi des patients à chaque étape du protocole (bilan sanguin, échantillons biologiques, questionnaire de qualité de vie…) et de saisir les données récoltées dans la base de données informatisée MYRACLE. Sur le long terme, cette base MYRACLE pourra grâce à des analyses bio-informatiques, permettre aux chercheurs de mieux comprendre les phénomènes de résistance tumorale et d’adapter les traitements de manière personnalisée.

La seconde mission repose sur la coordination du transfert des échantillons biologiques, du service clinique où ils ont été prélevés, vers les équipes de recherche du programme PISTER du SIRIC ILIAD. La bio-collection ainsi constituée doit aider les chercheurs à identifier les mécanismes de résistance aux traitements.


Définitions :

Etude observationnelle : Étude dans laquelle le chercheur n’intervient pas et ne fait qu’observer un phénomène.

Cohorte prospective : Cohorte qui suit dans le temps un groupe d’individus similaires mais différents pour certains facteurs déterminés (traitements, environnement …), afin de déterminer comment ces facteurs affectent les probabilités d’un résultat (rechute, rémission…).

Nous conseillons...