Skip to content

Cancer et travail

Dans le monde du travail, de plus en plus d’actifs sont touchés par le cancer. Chaque jour en France, 1 000 personnes, dont 400 en emploi, apprennent qu’elles ont un cancer. Si au premier abord ces chiffres peuvent paraître pessimistes, ils sont à l’inverse le reflet de diagnostics précoces, de traitements plus performants et moins invasifs, associés au recul de l’âge de départ à la retraite. Depuis 25 ans, le taux de mortalité du cancer ne cesse de diminuer.

Le maintien et le retour en emploi des personnes touchées par le cancer deviennent donc un enjeu sociétal majeur. Si le cancer a un impact sur la vie personnelle, il n’en a pas moins sur la vie professionnelle. Cinq ans après un diagnostic de cancer, 63,5% des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou aux traitements (fatigue, troubles anxieux et dépressifs…), qui peuvent impacter leur travail et 20% ont perdu leur emploi, surtout les moins diplômées, les plus de 50 ans et ceux qui ont un contrat de travail précaire.

Le retour au travail est un facteur important et reconnu dans la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer. Il influence à la fois la qualité de vie, la sécurité financière et le maintien d’un environnement social stable. L’accompagnement des personnes concernées par le retour et maintien en emploi est essentiel, que ce soit pour les salariés, les managers ou les collaborateurs.

 

Patients et aidants – Nos guides

Brochure « Cancer et travail – Cancer du sein » en Pays de la Loire

Élaborée avec le support d’Europa Donna et à destination des patientes du cancer du sein, cette brochure conçue par le SIRIC ILIAD a pour objectif de guider les malades dans leurs démarches professionnelles à la suite de leur cancer.

Vous y trouverez, entre autres, des professionnels ressources mais également les dispositifs qui peuvent vous aider pour reprendre votre activité professionnelle. Construite autour des statuts professionnels (salarié du privé, indépendant, fonctionnaire…), cette brochure vous donnera également les clés pour aborder sereinement les étapes de votre retour au travail.

Pour la télécharger, cliquez ici.

Guide « Cancer et travail – Myélome multiple»

Ce guide a été conçu par le SIRIC ILIAD et élaboré avec le support de l’AF3M afin de présenter où trouver de l’aide, à qui s’adresser, afin de reprendre une activité professionnelle à la suite d’un de la maladie.

Pour le télécharger, cliquez ici.

Managers

« Quel soutien puis-je apporter à un collaborateur qui m’annonce avoir un cancer ? »

En tant que manager, il n’y a pas une solution miracle pour accompagner un collaborateur atteint d’un cancer, car chaque situation est unique.

C’est pour cela que nous vous proposerons prochainement un guide manager, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, à travers lequel nous souhaitons vous soutenir en vous apportant des outils pour répondre à vos interrogations.

En parallèle, le Club des entreprises « Cancer et emploi » de l’Institut National du Cancer met à disposition différentes ressources à destination des organisations du travail :

Cancers et travail – INCa

L’INCa met à disposition de nombreux outils pour les patients, les aidants, les professionnels de santé… 
 
Voici une sélection de documents sur le maintien en emploi :