L’excellence de la recherche ligérienne sur le cancer est une nouvelle fois mise à l’honneur par la reconduction de la labellisation du SIRIC « ILIAD » par l’Institut National du Cancer (INCa) pour une durée de cinq ans (2023-2027). Il s’agit d’un des huit projets nationaux de recherche d’excellence sur le cancer labellisés. Le SIRIC ILIAD avait déjà obtenu cette même reconnaissance de l’INCa en 2018.
Une expertise nationale sur le myélome et le cancer du sein
Porté par le Professeur Philippe Moreau, hématologue au CHU de Nantes et directeur du projet, le SIRIC ILIAD fait partie des huit nouveaux projets sélectionnés à l’issue d’une évaluation compétitive par un jury international au terme de la nouvelle vague de labellisation par l’INCa en décembre 2022.
Le SIRIC Nantes – Angers
Le SIRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) Nantes-Angers réunit à l’échelle régionale des équipes de soins et de recherche expertes en cancérologie issues :
- de trois établissements de santé : l’Institut de Cancérologie de l’Ouest Nantes-Angers (ICO), le CHU de Nantes et le CHU d’Angers ;
- des laboratoires (l’INSERM, le CNRS, l’Ecole d’ingénieurs Centrale Nantes (ECN), le cyclotron Arronax, le registre des cancers Loire-Atlantique-Vendée ;
- et des Universités de Nantes et d’Angers.
Ce consortium, soutenu par la Région Pays de la Loire, implique également deux associations nationales de patients (Europa Donna et AF3M) et couvre un bassin de population de plus de 5 millions de personnes.
Cette seconde labellisation consécutive est une très grande fierté pour le consortium. Elle témoigne du très haut niveau d’expertise de la recherche ligérienne en cancérologie à la fois sur les volets clinique et translationnel (recherche appliquée à la clinique), et de son leadership sur les deux tumeurs phares du projet : le myélome multiple et le cancer du sein.
« Cette labellisation est la reconnaissance la plus prestigieuse de la recherche en cancérologie en France et place Nantes-Angers au rang des sites de référence sur le plan national. Ce label très distinctif est une opportunité unique pour amplifier la dynamique de la recherche en cancérologie dans la région Pays de Loire et nous offre une visibilité internationale ».
Pr Philippe Moreau, Directeur du SIRIC ILIAD
Pour les 5 prochaines années, la mission du SIRIC ILIAD consistera à mener une recherche pluridisciplinaire de haut niveau afin d’améliorer la détection, le traitement et le maintien en emploi des malades à haut risque du myélome multiple et du cancer du sein.
La recherche de traitements innovants et personnalisés au service des patients
Le projet propose pour ces patients à haut risque et résistants aux traitements, 3 programmes de recherche intégrée : PRECIZE, DECIPHER, SICAJOB. Ceux-ci sont articulés autour du parcours de soin et du parcours de vie des malades et s’appuient sur des compétences uniques en médecine nucléaire, en recherche translationnelle et une expertise originale en sciences humaines et sociales.
3 programmes de recherche intégrée
- PRECIZE répond à un besoin médical essentiel de détection précoce des patients à haut risque, afin de proposer au plus tôt des thérapies adaptées au risque.
- DECIPHER, via la caractérisation multi-échelle (de la cellule au corps entier) et multiparamétrique de la résistance tumorale, vise à identifier et évaluer les nouvelles vulnérabilités thérapeutiques.
- SICAJOB s’attaque à la fois aux inégalités d’accès aux soins et à la question du retour à l’emploi après un cancer. Il permettra une meilleure évaluation des disparités sociales et territoriales, une amélioration des programmes intégrés de prévention, un maintien durable au retour au travail après un cancer.
Une démarche collective – médecins, chercheurs, enseignants, patients et associations de patients – pour bénéficier du plus haut niveau d’expertise
Le projet ILIAD s’appuie sur les plateformes technologiques du site Nantes-Angers, et bénéficie des expertises médicales et scientifiques rassemblées au sein de 30 équipes et de 9 établissements. Le projet place le patient au cœur de sa stratégie et est développé en lien étroit avec des associations de patients telles que l’AF3M (Association nationale des patients porteurs de myélome) et EUROPA DONNA (association de patientes porteuses de cancer du sein). C’est cette approche collaborative originale qui garantit au projet d’être « centré patient ».
In fine, les objectifs du projet sont de parvenir à augmenter la rémission et la guérison des patients, et sensibiliser les entreprises à mieux accompagner leurs salariés touchés par le cancer.