L’INCa lance un appel à projets CLIP² 2021 sur des molécules innovantes AstraZeneca.
L’INCa soutient la structuration de la recherche clinique en cancérologie, notamment en ayant labellisé 16 centres CLIP² d’essais cliniques de phase précoce (essais de phase I-II) en 2010. Cette labellisation reconduite en 2015 et en 2019 a été élargie aux centres pédiatriques. Actuellement, 16 centres, dont 7 pouvant prendre en charge des patients adultes et pédiatriques, sont labellisés.
L’INCa favorise la mise à disposition précoce de molécules innovantes pour les patients au moyen de collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques, qui fournissent et distribuent auprès du réseau CLIP² les molécules innovantes faisant l’objet de la collaboration.
Le Laboratoire AstraZeneca a signé une convention de collaboration avec l’INCa visant à évaluer les molécules suivantes :
- AZD5153, inhibiteur de BRD4
- AZD1390, inhibiteur d’ATM
- Capivasertib (AZD5363), inhibiteur pan-AKT
- AZD4635, inhibiteur d’A2aR
- Ceralasertib (AZD6738) inhibiteur oral d’ATR
- MEDI5752 anticorps bispécifique anti-PD-L1/CTLA-4
- Monalizumab (IPH2201) anticorps anti-NKG2A
- Savolitinib (AZD6094) inhibiteur de cMET
- Acalabrutinib, inhibiteur de BTK
Cette évaluation est effectuée dans le cadre d’essais cliniques de phase précoce (phase I-II) à promotion académique dans des domaines non encore explorés.
Dans ce cadre, l’INCa lance un appel à projets dont l’objectif est de sélectionner des projets d’essais cliniques de phase précoce visant à évaluer ces molécules dans des indications en dehors du plan de développement du laboratoire.
Cet appel à projets CLIP² molécules innovantes AstraZeneca 2021, est exclusivement destiné aux centres labellisés INCa de phase précoce.
Date limite de soumission des projets : 16 novembre 2020 à 16h00
Date prévisionnelle de diffusion des résultats : mars 2021
Le texte complet de l’appel à projets, le dossier de candidature et les informations confidentielles relatives aux molécules sont diffusés au coordonnateur du CLIP² après réception d’un accord de confidentialité signé par le responsable légal auquel le CLIP² est rattaché.