L’Institut national du cancer (INCa) organise à Paris une conférence scientifique internationale sur le thème « Cancer, Travail et Emploi ». Ces journées scientifiques permettront de croiser des données pluridisciplinaires et de favoriser les échanges entre chercheurs de différentes disciplines.
En Europe, plus de deux millions de personnes en âge de travailler se voient diagnostiquer chaque année un cancer. L’impact sur les aspects tant personnels que professionnels rencontrés au cours de la maladie, constitue pour ces personnes des barrières et des obstacles pour accéder, reprendre ou maintenir une activité professionnelle. Même de nombreuses années après les traitements, les survivants du cancer peuvent être exposés à des difficultés de retour au travail et/ou de maintien en emploi.
Les Rencontres Européennes du Cancer organisées par l’INCa les 3 & 4 février derniers, ont abouti à plusieurs recommandations pour soutenir la recherche sur ce sujet – l’Institut organise des Rencontres du Cancer sur le thème Cancer & Travail comprenant : une conférence scientifique internationale – Cancer, Travail & Emploi – les 21 et 22 novembre 2022 ; et une conférence grand public francophone, le 23 novembre.
Ces journées scientifiques permettront d’encourager les chercheurs de diverses disciplines à discuter des aspects clés de ce domaine en sciences humaines et sociales, en santé publique, en épidémiologie et en recherche interventionnelle.
Désireux de fournir une vitrine de la recherche actuelle, cet appel à communications accueille les études récentes et innovantes concernant les données empiriques et les pratiques sur les quatre thèmes ci-dessous et toute recherche dans le domaine de la conférence :
- Cancer, travail et emploi : Aperçu de la situation
- Cancer et emploi : Législation
- Cancer et travail : retour et accès au travail, maintien au travail et impact du cancer au travail
- Cancer, travail et emploi et disparités en matière de santé : la diversité des trajectoires professionnelles
Le Comité scientifique international, composé d’experts européens issus de diverses disciplines dans ce domaine de recherche, est co-présidé par le Pr. Yves Roquelaure aux côtés d’Angélique de Rijk (Université de Maastricht). Déjà expert lors de l’atelier « Cancer & Emploi » organisé lors des Rencontres Européennes du Cancer 2022, le Pr Yves Roquelaure est le responsable du programme REWORK du SIRIC ILIAD.
Des chercheurs du programme REWORK interviendront également lors de ces journées :
Mardi 21 Novembre :
- 13h-14h30 | Mélanie Bertin – Session WORK PARTICIPATION TRAJECTORIES & OUTCOMES OF BREAST CANCER SURVIVORS
Mercredi 22 Novembre :
- 10h45-12h15 | Tête Norbert Wilson – Session INTERVENTION MODELS AND TOOLS FOR ENHANCING RETURN TO WORK
- 13h15-14h45 | Marie Viseux – Session INCLUDING PATIENTS’ EXPERIENCES AND UNMET NEEDS INTO RESEARCH
- 13h15-14h45 | Mélanie Bertin – Session DISABILITY FACED AFTER CANCER AND WORK (RE)INTEGRATION
Poster
- Supporting the return to work of cancer survivors: a consensus between managers and cancer survivors to identify appropriate managerial actions | Porro, S.J. Tamminga, A.G.E.M. de Boer, A. Petit, Y. Roquelaure, M.A. Greidanus.
Nous sommes très fiers de voir les couleurs du SIRIC ILIAD représentées lors de ce congrès et au niveau international, grâce à ses travaux et ceux de son équipe.