Skip to content

Research

Focus sur la maladie à haut risque

Depuis ces cinq dernières années, des stratégies innovantes ont profondément redéfini le paysage thérapeutique de la prise en charge des patients atteints de cancers. Ainsi, dans le myélome multiple les récents développements d’immunothérapies (CAR T, anticorps bispécifiques) se révèlent particulièrement efficaces. De même, dans les cancers du sein, de nouvelles molécules (inhibiteurs de check point, anticorps drogue conjugué,  ….) associées à des stratégies thérapeutiques adaptatives guidées par la réponse pathologique ont renforcé l’arsenal thérapeutique disponible. 

Ce changement de paradigme dans la prise en charge des cancers redéfinit également les facteurs pronostiques précédemment utilisés. Identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques au diagnostic, pour détecter et caractériser au plus tôt les patients avec un mauvais pronostic reste un défi tout comme la définition de critères dynamiques liés à la réponse au traitement. A ce jour, les paramètres qui influencent l’efficacité ou la résistance à ces nouveaux traitements sont mal connus. 

Cela souligne la nécessité de développer des stratégies adaptées au risque, avec la perspective d’une escalade ou d’une désescalade du traitement selon le profil de la tumeur, en particulier pour les patients à haut risque.

Du côté de la recherche, l’évolution des technologies offre également de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension des relations qui existent entre les cellules cancéreuses et le microenvironnement tumoral. L’intégration de différents types de données (génomiques, épigénomiques, transcriptomiques, métabolomiques, …) combinées à des technologies d’imagerie innovantes permettent de mieux appréhender la complexité et l’hétérogénéité de la tumeur dans son intégralité, au plus proche de la réalité clinique.

En parallèle l’amélioration de la prise en charge des cancers a également renforcé les inégalités sociales face à l’accès aux soins et pose également la question d’un maintien durable dans l’emploi des personnes touchées par le cancer.

Ainsi, la recherche du SIRIC ILIAD s’articule autour du parcours de soin et du parcours de vie des malades pour :

« Détecter, traiter et maintenir durablement en emploi 

les patients présentant un cancer à haut risque »

 

Avec 3 programmes de recherche intégrée : PRECIZE, DECIPHER, SICAJOB dirigés par un binôme clinicien-chercheur pour :

  • Redéfinir les patients à haut risque dans un contexte de traitement plus moderne (comme l’immunothérapie), en intégrant de nouvelles techniques d’imagerie, ainsi que des analyses génomiques et fonctionnelles.
  • Développer et valider des approches holistiques et multimodales de la maladie et des risques associés.
  • Détecter précocement la réponse au traitement et explorer les mécanismes de résistance, avec pour finalité de développer de nouvelles immunothérapies ou thérapies ciblées, incluant l’alpha-thérapie.
  • Comprendre et évaluer les influences respectives de l’environnement social, de l’accès aux services de santé, de la qualité des soins, sur la rechute d’un cancer du sein.
  • Valider les prédicteurs médicaux et professionnels pour un maintien en emploi durable après un cancer, et définir les critères des conditions de travail ainsi que les pratiques managériales pour le maintien en emploi.