Les équipes du SIRIC ILIAD présenteront leurs travaux de recherche à la réunion annuelle du « Group for Epidemiology and Cancer Registry in Latin Language Countries » GRELL 2022
Le GRELL est un groupe de travail réunissant des professionnels des registres du cancer et en épidémiologie du cancer des pays de langue latine, la plupart originaires d’Europe. Ce groupe de professionnels a pour objectif de vérifier et de créer les conditions pour le bon développement de ces deux disciplines, jugées essentielles pour lutter efficacement contre le cancer, l’un des plus grands problèmes de santé du monde actuel. Le groupe GRELL organise du 18 au 20 mai 2022, sa 46ème réunion annuelle à Pamplona, Espagne. Lors de la session « Inégalités sociales », les équipes de l’axe 10 du SIRIC ILIAD présenteront leurs travaux sur l’impact des inégalités sociales sur la survie après un cancer du sein chez les femmes françaises :
- Claire DELACÔTE
- Solenne DELACOUR-BILLON
- Stéphanie AYRAULT-PIAULT
- Cyrille DELPIERRE
- Anne COWPPLIBONY
- Florence MOLINIE
Actuellement, les inégalités socio-économiques sont associées à une moindre survie du cancer du sein, mais l’influence du stade de la maladie sur cette association mérite d’être étudiée plus avant. En particulier, le lien entre les inégalités, le stade de la maladie et la survie du cancer du sein, peut varier selon le pays et le système de santé. L’objectif des travaux de l’équipe était d’étudier ce lien chez les femmes françaises, afin de mettre en place des mesures plus adaptées. Les résultats obtenus seront présentés le jeudi 19 mai à 11h15.