Et si les compétences émotionnelles des managers, pouvaient participer à améliorer le retour au travail des salariés après un cancer ? C’est une question que s’est posée Marie Viseux, doctorante pour le programme ReWork du SIRIC ILIAD, à laquelle elle tente d’apporter des réponses dans un article scientifique publié en juillet 2022.

Plus d’un million en 2020 : c’est l’estimation du nombre de personnes en âge de travailler, diagnostiquées d’un cancer en Europe. Grâce aux évolutions thérapeutiques et à la prévention, il est possible d’envisager un retour au travail après les traitements. Cependant, les salariés qui retournent au travail peuvent être « partagés » à ce moment entre des émotions agréables et désagréables. Par exemple ils peuvent être fiers et/ou soulagés de reprendre le chemin du travail, tout en ayant des inquiétudes concernant leurs capacités à retravailler.

Les managers : des acteurs clés du retour au travail en entreprise

Les managers peuvent eux-aussi de leur côté ressentir des émotions ambivalentes par rapport à leur rôle d’accompagnant. Par exemple, la fierté d’accompagner le retour au travail, tout en ayant peur de ne pas être à la hauteur, ou d’être particulièrement affectés par la situation.

« Les managers peuvent se sentir plus ou moins à l’aise avec les émotions exprimées par les salariés, tout en devant faire face à leurs propres émotions lorsqu’il accompagne le retour au travail après un cancer. » Marie Viseux, doctorante

Au cœur de l’organisation et de l’environnement de travail, le manager est un acteur clé du retour au travail en entreprise. Le soutien de leurs managers, une communication respectueuse et un environnement positif, sont importants pour des salariés lors de leur retour au travail. Pour accompagner au mieux les salariés, la formation des managers qui le souhaitent aux compétences émotionnelles, permettront à ces derniers d’avoir plus de connaissances et de développer des habiletés en lien avec les émotions. La visée d’une telle action est préventive : il s’agit de prévenir aussi bien la santé mentale des managers que celle des managés qui retournent au travail et de favoriser un retour au travail réussi et durable des salariés.

Une réflexion collective à l’échelle européenne…

Marie Viseux, doctorante en psychologie de la santé et du travail, s’est intéressée à la pertinence des compétences émotionnelles chez les managers, dans le cadre du retour au travail après cancer.

« Les travaux récents sur les compétences émotionnelles s’accordent à distinguer cinq compétences : l’identification, l’expression, la compréhension, la régulation et l’utilisation des émotions sur deux versants : intrapersonnel et interpersonnel » Marianne Bourdon, chercheuse en psycho-oncologie

Cette réflexion a fait l’objet d’un article scientifique en juillet dernier, dans le journal Frontiers in psychology. Elle a en effet sollicité l’expertise pluridisciplinaire de chercheurs européens :

« On se complète entre professionnels de formations, de disciplines et de cultures différentes. Ce travail d’équipe permet d’avoir des points de vue variés et donne lieu à une réflexion très riche. » Marianne Bourdon & Marie Viseux

… pour accompagner le retour au travail des salariés après un cancer

Ce qui est intéressant avec les compétences émotionnelles, c’est l’effet positif que leur développement peut avoir, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Les travaux de recherche montrent que le développement des compétences émotionnelles augmente la qualité des relations sociales et des compétences managériales, y compris dans la gestion des conflits et du travail d’équipe.

« A l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, nous proposons depuis plusieurs années des formations sur les compétences émotionnelles, destinées aux salariés de l’ICO. Nous souhaitions mettre à profit cette expérience dans le champ du retour au travail après cancer. » Marianne Bourdon

Appliquée à l’accompagnement de salariés touchés par un cancer, une formation pourrait aider les managers qui le souhaitent, à augmenter leur confiance en eux dans cette situation et à améliorer la communication avec le salarié, en sachant que la relation repose aussi, bien entendu, sur les compétences émotionnelles du salarié.

« Cet article est un premier pas. A terme, nos recherches serviront à créer une formation sur mesure, pour proposer aux managers qui le souhaitent un soutien pour accompagner leurs salariés durant le retour au travail après un cancer ». Marie Viseux

Lire la publication scientifique : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9319043/

Nous conseillons...