En ce début d’année 2022, les équipes du programme ThARGET du SIRIC ILIAD sont maintenant partenaires du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) OPERANDI porté par la professeure Valérie Vilgrain de l’hôpital Beaujon (AP-HP), l’un des 17 projets retenus parmi 89 dossiers déposés.
Soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé, tel est l’objectif de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Focalisés sur la recherche translationnelle, les projets RHU associent acteurs académiques, hospitaliers et entreprises.
Le projet OPERANDI porté par l’AP-HP, se concentre sur les cancers digestifs et plus particulièrement sur le carcinome hépatocellulaire (CHC) et les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (GEP-NET), deux tumeurs présentant des caractéristiques communes importantes, qui rendent leur distinction parfois très difficile, même pour les pathologistes.
Améliorer l’efficacité des thérapies ciblées par radionucléides dans les cancers digestifs : « mieux sélectionner, mieux traiter et mieux surveiller »
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est l’une des tumeurs malignes les plus courantes, considérée comme le sixième cancer le plus fréquent et la troisième cause majeure de décès liée au cancer, tandis que les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (GEP-NET) longtemps considérés comme des tumeurs rares, ont vu leur incidence augmenter au cours des dernières décennies.
Ces deux cancers digestifs sont actuellement traités par thérapie ciblée par radionucléides (TRT). Cette méthode avancée consiste à cibler les cellules cancéreuses grâce à l’administration de biomarqueurs marqués par un radionucléide ou de microsphères de verre contenant un isotope radioactif. Bien que très efficace, cette approche « standard » rend difficile la classification des patients et le suivi de la réponse au traitement. Cela entraîne une perte de temps pour les patients non-répondants, qui pourraient bénéficier plus tôt de modifications de leur traitement.
L’objectif principal du projet OPERANDI est de proposer de nouvelles approches diagnostiques pour la prise en charge des patients ayant été identifiés pour recevoir une TRT, en améliorant de manière significative leur sélection, leur traitement et leur suivi : « mieux sélectionner, mieux traiter et mieux surveiller ».
OPERANDI : Un projet dans lequel s’implique les équipes du SIRIC ILIAD
Le projet RHU OPERANDI regroupe des équipes cliniques et de recherche, parmi lesquelles on retrouve les équipes de médecine nucléaire du programme ThARGET du SIRIC ILIAD :
- Françoise Kraeber-Bodéré
- Catherine Ansquer
- Clement Bailly
- Thomas Carlier
- Mickael Bourgeois
- Ferid Haddad
- Cyrille Alliot
- Michel Cherel
- Joëlle Gaschet
- Alain Faivre Chauvet
- Simon Stute
Depuis 10 ans maintenant, le service de médecine nucléaire du CHU de Nantes, le CRCI²NA et ARRONAX entretiennent une collaboration très étroite, renforçant les liens entre les cliniciens et les chercheurs sur de multiples études fondamentales et translationnelles.
Les équipes du SIRIC ILIAD développent de nouvelles modalités théranostiques et de TRT pour « mieux sélectionner » et « mieux traiter »
Au sein du RHU OPERANDI, les équipes de médecine nucléaire nantaises apportent leurs expertises sur deux des objectifs du projet : « mieux sélectionner » et « mieux traiter ».
L’un des objectifs du groupe de recherche nantais est d’améliorer l’efficacité de la TRT, en particulier dans les tumeurs agressives ou en récidive et cela en ciblant d’autres biomarqueurs, ou en optimisant les approches théranostiques (contraction des mots « thérapie » et « diagnostic ») ou encore en utilisant des émetteurs plus toxiques pour les cellules cancéreuses, comme les émetteurs α. L’autre objectif est de développer de nouvelles méthodes d’imagerie moléculaire pour la sélection des patients avant l’étape thérapeutique, afin d’optimiser les procédures théranostiques.
Félicitations à l’ensemble des équipes impliquées dans le projet !
Le groupe de chimie du CRCI²NA a notamment développé de nombreuses approches brevetées pour le marquage du 211At et a construit avec le GIP ARRONAX une collaboration industrielle avec Telix Pharmaceuticals sur le 211At.