Octobre Rose 2020 : le SIRIC ILIAD était présent en Martinique aux côtés de l’association de patientes Amazones !
Le SIRIC ILIAD, Site de Recherche Intégré sur le Cancer de la région Nantes-Angers, développe depuis bientôt trois ans un programme de recherche de sciences humaines et sociales dédié à la qualité de vie pendant et après un cancer. Le Dr. Bertrand Porro, chercheur à l’Université d’Angers au sein de ce programme, axe ses travaux sur le retour et le maintien en emploi après un cancer. Originaire de la Martinique, c’est tout naturellement qu’il s’est impliqué aux côtés de l’association Amazones pour l’édition 2020 d’Octobre Rose.
Déjà investi depuis 6 mois auprès de l’antenne parisienne de l’association, par le biais notamment d’ateliers pour les membres et bénévoles de l’association, le Dr. Porro a pu retrouver à l’occasion d’Octobre Rose sa région natale et le berceau de l’association : la Martinique. Au programme du séjour : conférences, ateliers et échanges organisés avec les bénévoles (appelés les « Colibris »), les membres de l’association atteints d’un cancer du sein (les « Amazones »), ainsi que les acteurs du retour en emploi et le grand public.
Premier temps fort de l’évènement : les ateliers. Deux ateliers sur la confiance en soi ont eu lieu pour et avec les Colibris et Amazones de l’association. Cette édition a également été marquée par la conférence du 16 octobre « Cancer et travail : Faire de son expérience une chance ? ». La conférence a su attirer de nombreux Martiniquais avec plus de 90 participants et avec pour objectif de « présenter à 360°, de manière générale, la problématique du retour en emploi : ses freins, la qualité de vie, ce qu’il faut faire et ne pas faire … ». Ont répondu présents des médecins, des patientes et des psychologues mais également des assistantes sociales et les personnes tout simplement intéressées par cette problématique. Ce public varié a su créer une symbiose et « a permis de construire des échanges riches et fructueux entre les différents acteurs du retour en emploi ». Un bilan de cette intervention a même été fait au journal de 13h et à la radio locale Martinique 1.