Philippe Juin, coordinateur du programme PISTER, a reçu ce mardi 23 novembre 2021 le Prix Étancelin de l’Académie des sciences
L’Académie des sciences remet chaque année près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Ces prix viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. En 2021, Philippe Juin fait partie des 83 lauréats en recevant le Prix Étancelin sous la coupole de l’Institut de France.
Le Prix Étancelin
Le prix Étancelin est un Prix biennal créé en 1945 destiné à provoquer, faciliter ou récompenser les découvertes précieuses à l’humanité, en premier lieu contre le cancer et les affections considérées comme incurables.
Les recherches de Philippe Juin et son équipe
Philippe Juin explore les mécanismes qui contrôlent la viabilité des cellules de cancer du sein. Son équipe de recherche à Nantes a mis en évidence : i) que ces cellules acquièrent conjointement résistance aux traitements et capacité d’auto-renouvellement, ii) que le microevironnement stromal influence cette résistance; iii) qu’une réponse inflammatoire détermine la réponse chimiothérapeutique. En caractérisant les déterminants du devenir cellulaire et leur influence sur les écosystèmes tumoraux mammaires, sa recherche vise à optimiser les traitements anti-cancéreux.