Skip to content

Réseau des SIRIC

Le réseau des SIRIC

Le label SIRIC

Depuis 2011, l’Institut National du Cancer a instauré une politique compétitive de labellisation de SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) qui s’est poursuivie par une deuxième vague de labellisation en 2018. Leur objectif était d’offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances, et de favoriser leur diffusion et leurs applications dans la prise en charge des cancers. Les SIRIC ont été considérés comme « un programme phare de la recherche intégrée et porteur de coordinations croisées » dans les conclusions de l’évaluation du 3ème Plan Cancer par la Mission IGAS/IGESR. La visibilité des SIRIC et leur capacité d’intégration et de concertation sont considérés comme un succès majeur des précédents Plans Cancer, incarnant la concrétisation de la recherche translationnelle en confrontant cliniciens et chercheurs sur des sujets partagés. Les SIRIC constituent des outils structurés et organisés pour répondre de manière efficiente aux enjeux de la recherche de la nouvelle Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

« L’intégration se définit par le partage des questions et objectifs de recherche entre les différentes disciplines, afin d’élaborer en commun des programmes synergiques, dont la finalité est une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers ».

La labellisation 2023-2027

Au terme d’un appel à candidatures national lancé par l’INCa en mai 2022 et après examen de 14 dossiers par un comité international l’INCa a renouvelé la labellisation de sept SIRIC et labellisé un nouveau SIRIC. Cinq d’entre eux sont situés en Ile de France et seulement trois SIRIC ont été labellisés en province dont le SIRIC ILIAD .

Le label SIRIC est attribué pour une durée de cinq ans et est soutenu par plusieurs financeurs.

Retrouvez l’ensemble des SIRIC en France :

  • SIRIC Curie – Sergio ROMAN-ROMAN – Institut Curie (Paris)
  • SIRIC EpiCure (EPIgenetics to CURE cancer) – Sophie POSTEL-VINAY – Institut Gustave Roussy (Villejuif)
  • SIRIC LYriCAN+ (Lyon Research Innovation Against Cancer +) – Jean-Yves BLAY – GCS LCU (Lyon)
  • SIRIC Montpellier Cancer– David AZRIA – Institut régional du cancer de Montpellier
  • SIRIC CARPEM (Cancer Research in Multiple Dimensions to Accelerate Precision Medicine) – Pierre LAURENT-PUIG -AP-HP Centre, Université Paris Cité
  • SIRIC InsiTu (Insights Into Cancer: From Inflammation to Tumor) – Valérie PARADIS – AP-HP Nord, Université Paris Cité
  • SIRIC CURAMUS (Cancer United Research Associating Medicine University & Society) – Marc SANSON – AP-HP, Sorbonne Université
  • SIRIC ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-Making) – Françoise KRAEBER-BODÉRÉ – GCS IRéCAN (Angers/Nantes)