Skip to content

Cohortes et biocollections

Une recherche qui s’appuie sur des données cliniques

La recherche mise en œuvre par les équipes du SIRIC au sein de chacun des programmes de recherche intégrée s’appuie sur des cohortes clinico-biologiques et sur des bases de données d’imagerie, d’épidémiologie, de santé publique et de qualité de vie.

NEO EPICURE : Prédiction in silico de la réponse pathologique dans une étude de cohorte prospective de patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce

Coordonnateur : Jean-Sébastien Frenel, ICO.

Protocole de recherche clinique : Recherche interventionnelle impliquant la personne Humaine, NCT05981326

NEOEPICURE est une cohorte de patientes comprenant 100 nouveaux cas de cancer du sein HER2+ et 100 patientes atteintes de cancer du sein précoce triple négatif, traités par chimiothérapie néoadjuvante avec ou sans immunothérapie. Cette cohorte réunira des données pathologiques numérisées, des données d’imagerie, et des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Les analyses sont réalisées sur des échantillons de tumeur avant traitement et de tumeur résistante pour les patients qui n’atteignent pas une réponse pathologique complète. Les différentes analyses permettront de tester de nouveaux médicaments in vitro ou mieux comprendre la résistance dans le contexte de molécules innovantes.

MYRACLE : Etude des mécanismes d’évolution clonale et de résistance au traitement dans le myélome multiple.

Coordonnateur : Cyrille Touzeau, CHU de Nantes

Protocole de recherche clinique : Recherche non interventionnelle impliquant la personne Humaine, NCT03807128

MYRACLE est une cohorte prospective de patients atteints de myélome multiple adossée à une bio-collection dédiée à l’identification des mécanismes de résistance aux différents traitements. Les données collectées par l’étude MYRACLE comprennent des données socio-démographiques, cliniques, biologiques, d’imagerie, de traitement et de qualité de vie recueillies de façon échelonnées dans le temps aux différentes étapes de la prise en charge (diagnostic, rechute/progression, suivi). Cette cohorte intégrative de 600 patients permettra à terme de déterminer grâce à des traitements bioinformatiques les biomarqueurs qui influencent la réponse au traitement, d’évaluer l’impact de chaque traitement sur l’évolution clonale et sur les principaux facteurs de résistance tels que l’apoptose et le réseau P53.

Les bases de données de santé publique

Cohorte CONSTANCES : Etude des déterminants professionnels et sociaux de santé

Lancée en 2009, la cohorte Constances est la plus grande enquête épidémiologique et de santé publique française menée par l’Inserm et les caisses de l’assurance maladie (Cnam et CPAM). Cette cohorte épidémiologique prévoit le suivi de 200,000 adultes volontaires âgés de 19 à 69 ans autour de quatre grands thèmes : les risques professionnels, le vieillissement, les inégalités sociales de santé et les problèmes spécifiques de la santé des femmes. Cette base de données nationale est ouverte à la communauté de chercheurs et est exploitée par des projets de santé publique, de recherche et de surveillance épidémiologique.

Dans le cadre du programme SICAJOB co-dirigé par Yves Roquelaure, les données épidémiologiques de Constances sont utilisées pour mieux comprendre la dynamique du retour au travail et du maintien durable en emploi après cancer du sein. L’équipe Ester est associée à l’INSERM UMS 11 (M.Zins, M.Goldberg) pour le codage des trajectoires socio-professionnelles de la cohorte.

Registre des Cancers de Loire-Atlantique Vendée : Un recensement exhaustif et permanent des cancers diagnostiqués chez les personnes domiciliées en Loire Atlantique ou en Vendée depuis 1998 pour des missions de veille sanitaire et de recherche.

Directrice : Florence Molinié.

L’objectif premier du registre est de contribuer à la veille et à la planification sanitaire par la production récurrente d’indicateurs au niveau local  Les données du registre sont utilisées dans le cadre des estimations nationale, régionale et départementale de l’incidence ainsi que pour l’estimation de la survie des patients atteints de cancer en France.

La thématique de recherche du registre s’oriente vers l’évaluation des pratiques de diagnostic/dépistage et de prise en charge en population générale sans biais de sélection. Le registre développe particulièrement ce type d’étude sur le cancer du sein, dont le recueil de routine comporte des items plus nombreux et précis que pour d’autres cancers. L’étude des disparités géographiques et sociales constitue un autre axe de recherche privilégié. Les données du registre sont également utilisées pour des études initiées par d’autres organismes locaux ou nationaux.