La recherche clinique
La recherche clinique du SIRIC ILIAD
La recherche clinique du SIRIC ILIAD est menée au sein de départements spécialisés dans le développement de nouveaux traitements en cancérologie avec notamment :
• L’Unité d’investigation clinique en hématologie, CHU de Nantes
• L’Unité d’investigation clinique en médecine nucléaire, CHU de Nantes
• Le Pôle d’investigation clinique, ICO.
La recherche clinique se place entre le soin et la recherche translationnelle et permet aux patients d’accéder aux dernières innovations thérapeutiques et diagnostiques. Les essais cliniques du SIRIC ILIAD résultent du transfert des résultats de la recherche menée dans les laboratoires vers la recherche clinique.
Les essais cliniques portent sur l’ensemble des 3 programmes du SIRIC ILIAD, de l’éradication des tumeurs et la résistance tumorale, jusqu’à la qualité de vie et le retour au travail. Cela implique l’évaluation de molécules anticancéreuses, d’immunothérapies, de radiothérapie, d’imagerie, de diagnostic, ainsi que l’impact du cancer sur la qualité de vie des patients.
Le CLIP² ILIAD
Le CLIP² ILIAD, porté par le GCS IréCAN (CHU de Nantes, ICO et CHU d’Angers), a été labellisé en mai 2024 par l’INCa pour la troisième fois consécutive. Les CLIP² (Centre Labellisé de Phase Précoce) sont des centres investigateurs spécialisés dans les essais cliniques de phase précoce (phase I, phase II et phase I-II) de nouveaux médicaments. Le CLIP² ILIAD a obtenu la double labellisation pour son activité en cancérologie adulte et en cancérologie pédiatrique, un domaine particulièrement délaissé par les essais précoces.
Les précédents projets CLIP² ont permis de créer le plus grand réseau d’essais cliniques de phase précoce, pour tous les types de cancer chez l’adulte et l’enfant dans l’Ouest de la France, avec en 2023, plus de 500 patients inclus. Nous avons également noué des partenariats forts avec des laboratoires pharmaceutiques privés et des équipes académiques en France et à l’international, permettant un accès privilégié aux nouvelles thérapies ciblées (comme les inhibiteurs Bcl-2 ou les cellules CAR-T).
Le CLIP² ILIAD a pour objectif de lancer des essais précoces innovants dans le domaine des radionucléides, de la résistance tumorale et des sciences humaines et sociales. De nouvelles unités participeront également au CLIP² ILIAD, facilitant l’accès aux innovations thérapeutiques dans l’Ouest de la France.