Programme 1 : PRECIZE
PRECIZE : PREdict and CharacterIZE high-risk patients in breast cancer and multiple myeloma
Coordinateurs du programme :
Le programme de recherche intégrée PRECIZE répond à un besoin médical essentiel de prédire et caractériser les patients à haut risque de rechute à l’ère des nouvelles stratégies thérapeutiques, dans le myélome multiple et le cancer du sein.
PRECIZE est basé sur l’intégration de données issues de plusieurs méthodes (multiomiques) et de plusieurs échelles d’observation : de la cellule unique (omiques) au corps entier (imagerie) et ce sur de grandes cohortes d’essais cliniques (MIDAS, IFM-2022, EPICURE, NEO EPICURE) à l’initiation et pendant le traitement, afin d’avoir une vision globale de la pathologie et d’être au plus proche de la situation clinique. La corrélation des données d’imagerie innovantes aux données génomiques et fonctionnelles en lien avec les données cliniques nous permettront d’identifier les déterminants les plus importants pour caractériser la maladie à haut risque. Ces prédicteurs multimodaux seront ensuite appliqués à une cohorte « en vie réelle » pour permettre une évaluation et un transfert rapide vers la pratique clinique et les patients.
PRECIZE est organisé en 4 axes de recherche :
- WP1 : Imagerie multimodale, radiomique et approche par intelligence artificielle dans le myélome multiple
Responsables : Diana Mateus, Thomas Carlier - WP2 : Phénotype et imagerie prédictive dans le myélome multiple et le cancer du sein
Responsables : Caroline Bodet Milin, Mickaël Bourgeois - WP3 : Approche multi-omique pour la médecine de précision dans les cancers du sein à haut risque.
Responsables : Caroline Rousseau, Pascal Jézéquel - WP4 : Caractérisation moléculaire et prédicteurs multimodaux du myélome multiple à haut risque
Responsables : Stéphane Minvielle, Cyrille Touzeau
PRECIZE s’appuie sur un consortium d’expertise multidisciplinaire dans lequel sont impliquées les équipes médicales et de recherche du CHU de Nantes, de l’ICO, du CRCI2NA, du LS2N, du cyclotron Arronax, de Polytech ainsi que les laboratoires de mathématiques LAREMA et LMJL.