Pour son appel d’offre interne annuel de soutien à l’émergence, l’ICO a choisi cette année de retenir en priorité les projets de recherche axés sur les thématiques du SIRIC ILIAD : oncologie nucléaire, oncologie fonctionnelle et résistance tumorale.
4 projets ont été retenus dans les catégories Recherche clinique et Emergence :
- Caroline ROUSSEAU, MCU-PH spécialiste en médecine nucléaire à l’ICO , est lauréate de l’appel à projet recherche clinique de l’ICO pour son projet FICTIoN. L’essai clinique FICTIoN est centré sur les tumeurs primitives mammaires triple négatives et est intitulé « Apport des données semi-quantitatives TEP-TDM FDG et de l’analyse de texture aux caractéristiques cliniques, histologiques et immuno-histochimiques des tumeurs primitives mammaires triple négatives ». Il s’inscrit le programme de recherche intégrée ThARGET du SIRIC centré sur la médecine nucléaire.
- Dominique HEYMANN, chercheur ICO, spécialiste des pathologies de l’os, est lauréat de l’appel à projet émergence de l’ICO pour son projet « Characterization of the cancer cell dormancy in sarcomas ».
- Alain MOREL, biologie moléculaire, est lauréat de l’appel à projet émergence de l’ICO pour son projet « Cancer de l’ovaire : évaluation biologique des variants de signification inconnue de BRCA1/2 par édition génomique in vitro ».
- Gregory DELPON, responsable du service de physique médicale de l’ICO, est lauréat de l’appel à projet émergence de l’ICO pour son projet« Faisceau de protons FLASH à Arronax : implémentation, modélisation et dosimétrie ».
Chaque projet lauréat est financé à hauteur de 20 k€.