Rencontres Européennes de l’Institut National du Cancer, les 3 & 4 Février 2022

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE du 1er janvier au 30 juin 2022), ont été organisées les 3 et 4 février 2022, les Rencontres européennes de l’Institut national du cancer.Rencontres Européennes 2022

Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers en France et du European Beating Cancer Plan, et à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, ces Rencontres Européenne 2022 ont pour ambition d’intensifier les coopérations et de renforcer les synergies pour faire encore « avancer l’Europe » dans ce combat, au bénéfice des populations des 27 états membres.

Cet événement a permis aux principaux acteurs institutionnels et experts européens de partager leurs points de vue et de faire des propositions autour de 5 thèmes majeurs :

  • Les cancers de l’enfant
  • Les cancers de mauvais pronostic
  • La prévention des cancers
  • Le maintien et le retour en emploi des salariés touchés par un cancer et le droit à l’oubli
  • La coopération internationale en matière de lutte contre les cancers

Chacune de ces 5 thématiques ont donné lieu à un atelier regroupant l’ensemble des acteurs impliqués (chercheurs, médecins, associations de patients, acteurs publics et privés…), dont les restitutions ont été présentées toute la matinée du 4 février.


Rencontres Européennes 2022 : L’atelier « Cancer et emploi »

Chaque jour en France, 1 000 personnes, dont 400 en emploi, apprennent qu’elles ont un cancer. Si au premier abord ces chiffres peuvent paraître pessimistes, ils sont à l’inverse le reflet de diagnostics précoces, de traitements plus performants et moins invasifs. Depuis 25 ans, le taux de mortalité du cancer ne cesse de diminuer.

Si le cancer a un impact sur la vie personnelle, il n’en a pas moins sur la vie professionnelle. Cinq ans après un diagnostic de cancer, 63,5% des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou aux traitements (fatigue, troubles anxieux et dépressifs…), qui peuvent impacter leur travail. Le retour au travail est un facteur important et reconnu dans la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer. Il influence à la fois la qualité de vie, la sécurité financière et le maintien d’un environnement social stable. L’accompagnement des personnes concernées par le retour et maintien en emploi est essentiel, que ce soit pour les salariés, les managers ou les collaborateurs.

Rencontres Européennes 2022 Cancer & Emploi

Depuis 5 ans, le SIRIC ILIAD s’est investi et s’est emparé du sujet de maintien et retour au travail après cancer via son programme de recherche ReWork-QoL, co-dirigé par Yves Roquelaure et Florence Molinié. C’est dans ce contexte que le professeur Yves Roquelaure a été sollicité auprès d’autres experts, pour prendre part à cet atelier « Cancer & Emploi » lors des Rencontres Européennes 2022 et recommander des actions pour résoudre les difficultés relevées (retrouvez l’ensemble des participants ici – page 56) :

  • Christine LE CLAINCHE, Université de Lille, Directrice du Master Économie de la Santé
  • Angelique DE RIJK, Université de Maastricht, Médecine sociale, Professeure en travail et santé
  • Jean-Baptiste FASSIER, Hôpital universitaire de Lyon, Chef de l’unité de médecine du travail
  • Yves ROQUELAURE, Université d’Angers & Hôpital d’Angers, Chef de l’équipe d’épidémiologie de la santé au travail et de l’ergonomie
  • Hélène BONNET, Sanofi – France, Cofondatrice « Cancer & Travail : Agir ensemble »

La Professeur Angelique DE RIJK a présenté la restitution de l’atelier « Cancer et emploi » lors des Rencontres Européennes 2022

Nous partageons une histoire commune de sécurité sociale et d’aide à l’emploi, nous partageons une vision. La France, historiquement, est en bonne position pour conduire une action européenne commune sur les questions du cancer et de l’emploi.

Rencontres Européennes 2022 Cancer & Emploi
Photo par Yves Roquelaure

Restitution des 3 actions recommandées par le groupe de travail :

  • Axe 1. Développer le cadre juridique en faveur des politiques de maintien dans l’emploi et de retour à l’emploi, ainsi que des politiques sur le droit à l’oubli

Le retour au travail après un cancer est un sujet commun à tous les pays d’Europe. Il est important que l’Europe guide les entreprises, établisse une norme à suivre.

  • Axe 2. Fournir des outils aux parties prenantes pour favoriser et soutenir l’emploi des personnes atteintes de cancer dans le cadre d’une approche tout au long de la vie

Le maintien en emploi nécessite de meilleures structures, de meilleurs outils pour tous les acteurs. Chaque pays, individuellement, fait beaucoup, mais nous avons besoin de mieux partager nos exemples.

  • Axe 3. Accélérer la recherche sur le champ du cancer & emploi, droit à l’oubli

Il est urgent de développer la recherche sur le retour à l’emploi des personnes atteintes d’un cancer, en menant un programme européen de recherche.

Retrouvez la déclaration politique ici


Voir ou revoir les journées ici

Nous conseillons...