Destinée à promouvoir les échanges entre les communautés scientifiques de différentes disciplines et à renforcer les liens médecine-science en cancérologie, la seconde journée scientifique du SIRIC ILIAD a eu lieu cette année le jeudi 4 juillet à la faculté dentaire de Nantes.

Cet événement fédérateur a rassemblé une centaine de participants : étudiants, cliniciens, chercheurs de l’ensemble des équipes du SIRIC.

La première session animée par Philippe Moreau s’est vue consacrée aux faits marquants intervenus depuis la labellisation du SIRIC. Stéphane Minvielle et Michel Chérel ont également exposé les deux plateformes phares du SIRIC : la plateforme d’analyse en cellule unique et le centre d’imagerie multimodale appliquée (CIMA). Un focus particulier a été fait sur les actions menées conjointement avec les associations de patients AF3M et Europa Donna.

Chacun des lauréats de l’appel à projets 2018 a ensuite présenté son projet en lien avec les thématiques SIRIC sur de nouveaux modèles tumoraux. Les faits marquants des 3 programmes de recherche ont été soulignés au travers des sessions suivantes avec une place particulière faite aux jeunes chercheurs et doctorants.

Enfin, la clôture de la journée a été consacrée à un temps d’échanges sur l’intégration du SIRIC ILIAD dans son environnement et les perspectives offertes pour la structuration du site Nantes-Angers.

Merci à tous les orateurs et à tous les participants pour cette journée placée sous le sceau de l’échange et de l’interdisciplinarité !!

 

Nous conseillons...