Retravailler après un cancer : la Ligue contre le Cancer de Loire Atlantique et le SIRIC ILIAD coopèrent afin d’améliorer l’accompagnement des malades
Comment faciliter le retour au travail après un cancer ? Le SIRIC ILIAD (SIte de Recherche Intégré sur le Cancer) et la Ligue contre le Cancer de Loire Atlantique, collaborent pour développer des outils à destination des managers.
Chaque jour, sur 1 000 personnes diagnostiquées d’un cancer, 400 d’entre elles sont en activité professionnelle. Les progrès médicaux et l’efficacité de la prévention ont considérablement amélioré les pronostics de survie à certains cancers et permettent d’envisager un retour au travail après les traitements. Cependant, entre les effets secondaires liés aux traitements et les conséquences personnelles de la maladie, retourner au travail n’est pas aisé pour tous.
Ateliers, coachings, formations… Concevoir des outils efficaces pour faciliter le retour au travail des malades peut être complexe. C’est pourquoi la Ligue contre le Cancer de Loire Atlantique et le programme ReWork du SIRIC ILIAD associent leurs expertises.
Ligue contre le cancer 44 : quelles expertises dans le retour au travail ?
Depuis une dizaine d’année le comité 44 de La Ligue contre le cancer accompagne les bénéficiaires dans leur retour au travail au travers de coachings individualisés et d’ateliers collectifs, proposés notamment par Sandra Emauré, coordonnatrice sociale.
Cependant, même si les malades sont accompagnés en dehors de la sphère professionnelle, ce soutien doit se poursuivre en entreprise. Ainsi, le comité 44 de la Ligue contre le cancer a créé la Lig’Entreprises en 2018, le but étant de former et préparer les managers, mais aussi de sensibiliser les entreprises à l’accompagnement de leurs salariés touchés par la maladie.
Le programme de recherche ReWork du SIRIC ILIAD : c’est quoi ?
Le projet ILIAD est un Site de Recherche Intégré sur le Cancer (SIRIC) et comporte trois programmes dont le programme ReWork. Créé en 2017 et dirigé par le Pr. Yves Roquelaure, chef de service pathologies professionnelles et santé au travail au CHU d’Angers, il réunit étudiants, chercheurs et médecins autour de la thématique du retour au travail après un cancer.
« L’un des objectifs du programme est de construire une mallette dans laquelle on retrouve : des outils pour les patients, les professionnels de santé, les chercheurs mais aussi les managers. »
Bertand Porro, chercheur en psychologie de la santé, au sein du programme ReWork
Une collaboration terrain versus recherche
Tout commence par la rencontre de Bertrand Porro, chercheur pour le programme ReWork du SIRIC ILIAD et de Danièle Piat, chargée de mission Lig’Entreprises de la Ligue contre le cancer de Loire Atlantique, lors d’une conférence en 2020. Ils trouvent rapidement leur point commun : chercher à améliorer l’accompagnement des malades dans leur retour au travail. Ils développent donc rapidement un projet de collaboration avec un double objectif :
- Évaluer les ateliers collectifs mis en place par le comité 44 de la Ligue contre le cancer
- Identifier les principales actions à réaliser par un employeur ou manager pour faciliter le retour au travail d’un employé ayant été diagnostiqué d’un cancer.
Evaluer des ateliers collectifs proposés par la Ligue 44 : accompagner les malades
Atelier après atelier, la Ligue 44 a reçu des retours de la part des bénéficiaires, des ressentis… mais aucun chiffre sur le devenir des bénéficiaires après l’accompagnement. Le travail de Bertrand Porro sera d’analyser l’étude de satisfaction adressée aux bénéficiaires et d’en faire une synthèse afin d’évaluer et d’améliorer les ateliers.
Développer des outils pour aider les managers à soutenir leurs salariés : une recherche collaborative à l’échelle européenne
« Les managers ne savent pas à quoi s’attendre lorsqu’un employé retourne au travail après un cancer. Il est important de développer des outils pour les aider à accompagner les employés touchés par la maladie. »
Danièle Piat
Afin de mener à bien ce projet, l’équipe ReWork s’est entourée de confrères européens, et notamment d’un expert néerlandais spécialisé sur le rôle de l’employeur (ou du manager) dans le retour au travail des salariés touchés par le cancer : Michiel Greidanus.
Michiel Greidanus est chercheur à l’Amsterdam UMC (Centre médical universitaire) et vient de terminer sa thèse en février dernier, sur le rôle des managers dans le retour au travail des survivants du cancer.
« Il est compliqué pour les employeurs de soutenir leurs salariés touchés par le cancer. Chaque personne est différente. Si certains salariés reviennent au travail au bout de deux semaines, d’autres ne reviennent qu’après 18 mois. »
Michiel Greidanus
« Il n’existe pas de schémas classiques de retour au travail. Certains veulent garder un lien avec le travail, d’autres non. Ça dépend de la personne, il faut savoir s’adapter. »
Bertrand Porro
Ces trajectoires complexes et difficiles à appréhender, demandent des compétences pointues en communication mais également des connaissances spécifiques. Michiel Greidanus a ainsi développé une formation à destination des employeurs pour les aider à soutenir leurs employés touchés par le cancer : informations sur le cancer, vidéos de communication, outils pratiques … La difficulté étant de rester simple et succinct, afin de rendre la formation la plus attrayante et pratique possible pour les managers.
« Aux Pays-Bas la situation est particulière. Lorsqu’une personne est diagnostiquée, elle perçoit la totalité ou du moins la majeure partie de son salaire par son employeur, et cela pendant deux ans. Les employés atteints de cancer et leur employeur sont tous deux responsables du retour au travail. »
Michiel Greidanus
Bien qu’étant une question commune à de nombreux pays, le rôle et les besoins des managers comportent des spécificités nationales, voire même, régionales, aussi bien au niveau des réglementations qu’au niveau culturel. En France, la culture du respect de la vie privée reste par exemple beaucoup plus marquée qu’aux Pays-Bas. C’est pourquoi Bertrand Porro se base sur les travaux de Michiel Greidanus, afin de réaliser une étude française, prenant en compte les spécificités nationales.
Cette base : une liste de 24 actions à réaliser par les managers pour accompagner un employé touché par le cancer et déterminée par Michiel Greidanus (sur la base d’une revue de la littérature), afin de créer sa formation.
« L’un des objectifs de cette étude est d’évaluer ces 24 actions en contexte français et de les comparer à un contexte néerlandais. »
Bertrand Porro
Pour ce faire, l’étude s’appuie sur une méthode de consensus d’experts : la méthode TRIAGE (Technique de Recherche d’Information par l’Animation d’un Groupe d’Experts). Elle se distingue des méthodes traditionnelles dans le domaine, en créant une opinion commune grâce aux discussions entre les experts.
Aidés du comité 44 de la Ligue contre le cancer et plus particulièrement de Danièle Piat, 15 experts ont été recrutés pour participer au consensus :
- Huit managers ayant accompagné le retour au travail d’un employé diagnostiqué d’un cancer
- Sept patients experts ayant effectué (et réussi) le processus de retour au travail
Les résultats obtenus permettront à terme, de créer une formation pour aider les managers à soutenir un employé touché par le cancer, mais aussi d’élaborer un questionnaire évaluant le sentiment d’efficacité personnelle (confiance en soi) des managers à les encadrer, c’est-à-dire, s’ils se sentent compétents pour encadrer le retour d’un employé. Ce deuxième outil pourrait servir à évaluer les formations développées pour les managers.
« En aidant à la fois les employeurs et les salariés touchés par le cancer, le retour au travail ne peut qu’être facilité »
Michiel Greidanus
C’est en s’enrichissant des compétences de chacun et en associant le vécu du terrain et la recherche scientifique, que Danièle Piat et Bertrand Porro, collaborant avec Michiel Greidanus et son équipe, pourront développer des outils efficaces pour accompagner au mieux, les personnes touchées par la maladie.