Le GIP Arronax et Curium PET France se sont associés pour co-exploiter le nouveau Cyclotron 18 MeV. Cette technologie permettra la production de médicaments radiopharmaceutiques tels que le Fluor-18 :
» Lorsque nous avons fait le choix d’acquérir un nouveau cyclotron pour produire plus de radionucléides et développer nos travaux de R&D, nous avions la volonté de partager notre temps faisceau avec un industriel afin de contribuer à un meilleur approvisionnement du territoire en médicaments radiopharmaceutiques à base de Fluor-18, explique Tony Prézeau, directeur de la valorisation du GIP ARRONAX. Aussi sommes-nous particulièrement fiers d’accueillir sur notre site l’entreprise Curium PET France, leader dans ce domaine. La signature de ce partenariat dans le cadre de l’arrivée de notre second cyclotron marque assurément une nouvelle étape dans l’histoire du GIP ARRONAX, qui a vocation à mener conjointement des activités économiques et de recherche. » Tony Prézeau, directeur de la valorisation du GIP ARRONAX
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Arronax a été créé en 2008 pour soutenir le fonctionnement de l’accélérateur de type cyclotron Arronax (Accélérateur de Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique), unique au monde de par ses caractéristiques et sa mission de soutien à la recherche médicale et plus particulièrement la médecine nucléaire.
Le GIP Arronax est l’un des 11 partenaires du SIRIC ILIAD et est plus particulièrement impliqué dans les travaux des WP2, WP7 et WP8 .
Plus d’informations dans le communiqué de presse.