Une première patiente a reçu une dose dans le cadre de l’étude de phase II de TLX250-CDx sur le cancer du sein triple négatif : l’étude OPALESCENCE, un projet de recherche collaboratif avec l’ICO, Telix et le SIRIC ILIAD.
MELBOURNE, Australie et LIÈGE, Belgique, 05 octobre 2021 : Telix a annoncé qu’un premier patient a été traité dans le cadre d’une étude de phase II de TLX250-CDx (89Zr-DFO-girentuximab) chez des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (TNBC) à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) à St Herblain, France.
L’étude OPALESCENCE, dirigée par le Dr Caroline Rousseau de l’ICO et responsable scientifique du SIRIC ILIAD, vise à évaluer comment l’imagerie de l’anhydrase carbonique IX (CA9) par tomographie par émission de positons (TEP) peut être utilisée pour le diagnostic et la classification du cancer du sein triple négatif et pour mieux comprendre le CA9 en tant que cible thérapeutique potentielle dans cette population de patients. L’étude portera sur 12 patients. Le TNBC a un pronostic plus défavorable que les autres sous-types de cancer du sein et se caractérise par un comportement agressif et des modèles distincts de métastases. L’absence de thérapies ciblées pour le TNBC constitue un manque important à combler.
La chercheuse principale de l’étude OPALESCENCE, le Dr Caroline Rousseau, a déclaré :
« Les approches théranostiques pour le diagnostic et les traitements sont en train de transformer le cancer de la prostate. Le cancer du sein triple négatif a un mauvais pronostic, donc la possibilité d’identifier de nouvelles cibles avec des approches théranostiques potentielles pour ces patientes est très intéressante. »